travail vie monde homme chez coeur roman dieu histoire annonce pensées pensée
Rechercherj'aime jésus christ car il réconcilie le monde entier
Par Anonyme, le 15.06.2024
bravo pour la qualité du travail. dieu vous bénisse abondamment.
Par Anonyme, le 08.01.2022
amen
Par Anonyme, le 28.06.2020
sympa les photos en vitrine a l'église.. je suis passé devant l'autre jour. vous êtes beaux et c'est super bie
Par Patrick ROLLING, le 03.09.2015
merci beaucoup mon cher patrick, tiens-bon dans la foi en notre seigneur jésus-christ, au plaisir de te revoir
Par enroutepourleciel, le 02.09.2015
· Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute
· De progrès en progrès
· Le zèle de ta maison me dévore (2)
· Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu
· La patience
· La victoire de Dieu contre l'ennemi d'Ezéchias
· Se détourner pour voir et entendre l'appel de Dieu
· Construire sa maison sur le roc
· Le zèle de ta maison me dévore (3)
· La marche dans l'Esprit
· Le zèle de ta maison me dévore (1)
· L'école du Seigneur
· La crainte de l'Eternel
· Les objections de Moïse et les réponses de Dieu
· Du superflu ou du nécessaire pour Dieu ?
Date de création : 09.10.2011
Dernière mise à jour :
11.09.2015
48 articles
La conversion de Zachée
Luc 19/1-10 : Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Convertir est un mot qui fait peur certes, et l’évolution des mentalités fait que lorsque Dieu appelle les hommes à la conversion, ceux-ci sont désintéressés voire insensibles !
Il y a toutefois une catégorie de personnes, à l’instar de Zachée, qui cherchent Dieu et sa justification dans leur vie…
Lorsque nous lisons la Bible, nous réalisons que certains parviennent à se convertir ! Leur foi leur a permis de se détourner de leur péché et de marcher dans la liberté en Jésus-Christ, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné aux hommes par lequel ils puissent être sauvés (Actes 4/12).
Dans cette histoire de Luc, il est écrit au verset 9 :Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.
Il existe beaucoup de courants de pensées qui professent un salut à venir, lointain ; un salut que l’on remet à plus tard mais l’Evangile est clair à ce sujet !
2 Corinthiens 6/1-2 :Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
La Bible déclare que c’est maintenant le temps favorable et le jour du salut ! Pourquoi ? Parce que Jésus nous a été donné…l’Evangile demande aux hommes de croire maintenant au salut et de ne pas attendre la dernière heure pour s’en préoccuper!
Lorsque Jésus est venu dans Jéricho, Zachée se précipita pour voir Jésus physiquement !
Il était là à quelques minutes, à quelques pas… cela semblait être l’évènement de sa vie :Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
Jésus remarqua immédiatement à qui il avait à faire ! Beaucoup voudraient que Jésus intervienne rapidement dans leur vie, dans leur besoin et pour leur salut, mais la Bible dit que Dieu regarde au cœur et non pas à l’apparence !
Un Jour le prophète Samuel devait se rendre dans la famille d’Isaï le Béthléhémite pour oindre l’un de ses fils comme roi d’Israël. 1 Samuel 16/6 :Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l'oint de l'Éternel est ici devant lui.Mais il est ensuite écrit ceci :Et l'Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.
Nous savons qu’aucun des sept fils d’Isaï ne sera choisi mais que David qui était entrain de paître les brebis de son père Isaï à ce moment-là, sera oint roi d’Israël à la place de Saül, à la demande de Dieu …
La Bible annonce que Dieu veut sauver tous les hommes et que Jésus attire tous les hommes à lui pour les affranchir, mais Dieu regarde au cœur pour sonder notre désir, notre volonté de vouloir vivre avec Lui et dans sa connaissance !
Les hommes voudraient tout avoir mais ne rien payer. Sans une repentance sincère et absolue, il ne peut y avoir de nouvelle vie en Jésus-Christ ! Le salut est pour celui qui décide de vouloir porter le fruit de la repentance, qui a le désir de plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes !
Zachée a été vu de près comme de loin par Jésus qui lui demanda de descendre de cet arbre pour le recevoir chez lui :Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
Comme Zachée, Il faut se hâter d’obéir et recevoir le Seigneur avec joie… Il est souvent décrit de quelle façon les serviteurs de Dieu répondent au Seigneur : Me voici Seigneur !
Jésus dira quelques heures avant son arrestation : Me voici pour faire O Dieu ta volonté…
Jésus fait des choses dans la vie des chrétiens (qui font enrager le diable) et offusquent certains hommes qui pensent être justes : Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.
Il n’y a pas de pré-requis pour voir Dieu venir à nous, et ce n’est pas une marque de reconnaissance. Non, l'Evangile est annoncé pour sauver ceux qui sont perdus !
D’un côté nous avonsdes critiqueurs (des incrédules) et de l’autre Zachée qui avoue par son témoignage l’amour qu’il vit dans son cœur de la loi de Dieu :Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.
Je ne fais pas des œuvres pour recevoir le salut de Dieu, je les fais parce que j’aime la justice de Dieu, sa loi et ses commandements, parce que c’est un comportement naturel si on est dans l’esprit de Dieu…
C’est l’état de mon cœur dans la foi qui détermine mon salut…j’étais perdu mais lorsque Jésus est paru, j’ai compris que j’avais maintenant la possibilité d’agir selon le principe du bien, que je n’arrivais pas à accomplir jusqu’alors.
Avant que le Seigneur ne vienne à lui, n’entre dans sa maison, Zachée n’était pas sauvé. Cela montre parfaitement qu’avant de recevoir son salut il avait déjà à cœur d’agir selon Dieu…Aussi dès que Jésus est venu à lui, il était tout ouvert pour le recevoir !
Nous sommes tous des pécheurs devant Dieu. Certains subissent et souffrent de ce péché tandis que d’autres s’en accommodent sans se soucier de se repentir.
Jésus dit à Zachée:Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu, tout de suite après que Zachée ait témoigné de l’état de son cœur…
Le salut est pour ceux qui sont perdus mais quiont la volonté de devenir des fils d’Abraham, des fils et filles de Dieu…
Jean 3/16-21 :Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
Celui qui agit selon la vérité viendra au salut pour réussir tandis que celui qui demeure dans les œuvres mauvaises fuit la réalité de son salut en Jésus-Christ !
Pasteur Eric Daveluy
Eglise chrétienne de Pentecôte; 5, rue du Sauvage; 57 400 SARREBOURG