homme image vie moi monde homme roman background enfants travail histoire dieu nature fille ange coeurs lecture richesse centerblog bonne
Rechercherj'aime jésus christ car il réconcilie le monde entier
Par Anonyme, le 15.06.2024
bravo pour la qualité du travail. dieu vous bénisse abondamment.
Par Anonyme, le 08.01.2022
amen
Par Anonyme, le 28.06.2020
sympa les photos en vitrine a l'église.. je suis passé devant l'autre jour. vous êtes beaux et c'est super bie
Par Patrick ROLLING, le 03.09.2015
merci beaucoup mon cher patrick, tiens-bon dans la foi en notre seigneur jésus-christ, au plaisir de te revoir
Par enroutepourleciel, le 02.09.2015
· Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute
· De progrès en progrès
· Le zèle de ta maison me dévore (2)
· Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu
· La patience
· La victoire de Dieu contre l'ennemi d'Ezéchias
· Se détourner pour voir et entendre l'appel de Dieu
· Construire sa maison sur le roc
· Le zèle de ta maison me dévore (3)
· La marche dans l'Esprit
· Le zèle de ta maison me dévore (1)
· L'école du Seigneur
· La crainte de l'Eternel
· Les objections de Moïse et les réponses de Dieu
· Du superflu ou du nécessaire pour Dieu ?
Date de création : 09.10.2011
Dernière mise à jour :
11.09.2015
48 articles
Exode 3: 1-6 : "Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu."
Le verset 4 décrit que l’Eternel vit que Moïse se détournait de son occupation pour voir, c’est-à-dire pour réaliser, pour comprendre la manifestation de l’apparition de l’ange de Dieu dans le buisson, alors Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit Moïse, Moïse…
Dieu fait de grandes choses dans la vie des croyants et même aussi dans la vie des incroyants à leur insu ; mais qui dans le monde se détourne pour voir ce que Dieu fait réellement ?
Dieu attire tous les hommes à lui, mais combien prennent garde à sa manifestation ?
Cet évènement dans la vie de Moïse n’est pas le fruit du hasard ; Moïse vivait dans le désert de Madian, c’est-à-dire dans une prédisposition à servir Dieu !
La Bible témoigne de lui comme un homme de foi, refusant d’être appelé fils de la fille de Pharaon ; qu’il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir pour un temps la jouissance du péché ; qu’il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération !
Avait-il les yeux fixés sur Christ avant l’épisode de buisson ardent ou après ?
La réponse se trouve dans son acte de foi : depuis le jour où il refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon jusque dans sa fuite dans le désert de Madian en attendant la manifestation de Dieu, Moïse avait le regard fixé sur Christ.
Dès lors, lorsque celle-ci arriva, Moïse se détourna pour voir cette extraordinaire apparition.
Dieu attire tous les hommes à lui, mais combien prennent le temps de s’y préparer par une disposition de cœur en préférant ce qui est juste, vrai et honorable devant Dieu et devant les hommes !
Moïse avait depuis longtemps fait un travail sur lui-même ; il avait pris conscience de ce qu’il était réellement, un fils d’Israël et non pas un Egyptien !
Chacun doit aussi reconnaître qu’il n’appartient pas à l’ennemi de toute âme d’homme (le diable) mais à Dieu, qu’il a été créé à l’image de Dieu avec toutes les obligations que cela inspire.
Moïse préféra se dépouiller de tout ce qui contribuait à son aisance sociale et matérielle en revêtant une position inconsidérée et insécurisante aux yeux du monde entier. Aujourd’hui encore l’esprit de l’homme est naturellement attiré par l’aisance et la sécurité sociable sans discerner que la véritable existence va au-delà de cet instinct !
Dieu n’est pas du côté des Egyptiens de cette époque-là, ni avec ceux qui se sont associés par intérêt avec eux dans cette politique d’élimination et d’extermination !
Aujourd’hui Dieu n’est pas du côté des oppresseurs et des profiteurs, ni avec ceux qui détruisent la terre par profit au détriment des faibles et des pauvres en les utilisant par la force et par l’obligation!
Le fait d’arme de notre mondialisation est l’économie à outrance afin de répondre aux exigences politico-économiques plutôt qu’à la décence de la vie de l’homme ce qui a pour but d’imposer l’esprit de l’antéchrist avec l’approbation du plus grand nombre d’entre nous !
Jacques 5: 4-6 : "Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur."
Dieu se trouve toujours du côté du faible, du pauvre, de l’opprimé plutôt que du côté du fort, du riche, et de l’oppresseur qui sont la manifestation d’un monde incrédule !
Celui qui aime sa vie au point de vouloir la sauver doit se dépouiller de ce qui dans son cœur est un obstacle à la grâce de Dieu et à sa présence.
Ce qui est admirable dans cette histoire c’est que Dieu attend que nous discernions qu’il est là afin d’agir et de nous envoyer en son Nom proclamer la délivrance à tous les opprimés de ce monde !
Israël a dû attendre l’arrivée de Moïse comme libérateur, et les chrétiens doivent attendre avec beaucoup d’implication la venue du Seigneur Jésus dans les nuées à leur rencontre.
La Bible déclare que le Seigneur ne tardera pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrive à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur… (2 Pierre 3: 9-10)
2 Pierre 3: 14-15 : "c’est pourquoi, bien aimé, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvé par lui sans tache et irréprochable dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut."
Ce temps d’attente est selon la Bible profitable à tous les chrétiens, car Dieu a planifié toutes sortes de bonnes œuvres en Jésus-Christ à notre égard !
Je suis dans le monde mais je ne pratique plus les œuvres des hommes qui appartiennent au monde… le monde vit sous la bannière de Satan, avec pour influence son esprit sur la vie des gens !
La Bible enseigne que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père mais vient du monde ! Celui qui aime être dominé par cet esprit, n’a pas l’amour du Père ! (1 Jean 2: 15)
Le plan du Seigneur est pour ceux qui se retirent de cet esprit du monde pour se sauver et non pour se perdre...
Exode 3: 7-10 : "L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël."
Parce que Moïse s’est détourné pour voir cette grande apparition, Dieu a pu lui faire réaliser définitivement leur intérêt commun, celui de délivrer le peuple de Dieu opprimé par des hommes attachés à Satan.
Dans l’Evangile de Matthieu nous lisons au chapitre 8: 1-3, qu’un lépreux réalisa par sa foi en Jésus, que le Seigneur voulait la même chose que lui : sa guérison définitive. "Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit.
Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre."
Dieu veut la même chose que toi, ta délivrance, ton salut, ton établissement dans le pays promis qui est pour nous la nouvelle Jérusalem qui se trouve auprès de Dieu !
Moïse après quelques réticences, est parvenu à descendre à nouveau en Egypte pour accomplir la libération du peuple d’Israël par des jugements divins. Celui qui s’est détourné de son chemin pour découvrir Dieu dans sa vie, est entré dans un chemin ou il devra exercer des jugements de la part de Dieu contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes…(Ephésiens 6: 12)
Moïse avait pour seule arme, le bâton qu’il tenait en sa main lorsqu’il se présenta devant le Pharaon de l’Egypte.
Nous avons en Jésus-Christ, la foi dans le sacrifice qu’il accomplît sur le bois de la croix ; le sacrifice de Jésus est suffisant à tout point de vue contre notre propre nature, celle du monde et contre Satan et son armée afin de parvenir au jour de l’enlèvement de l’église à la rencontre du Seigneur dans les nuées (1 Thessaloniciens 4: 15).
Que Dieu vous bénisse tous !
Eric Daveluy, pasteur de l'Eglise évangélique de Sarrebourg situé au 5, rue du Sauvage à Sarrebourg (57400).
Source de l'image: http://www.centerblog.net
Bonne et heureuse Année a tous mes frères et sœurs de l'église de Sarrebourg.
Puissiez vous tous et toutes vous fortifier en 2015 et suivre les voies tracées pour vous par JESUS CHRIST notre Seigneur !
Patrick ROLLING d'Ostwald
Ecrire un commentaire