homme image vie moi monde homme chez roman coeur création dieu femmes soi livre ange anime richesse bonne douceur divers
RechercherDerniers commentairesj'aime jésus christ car il réconcilie le monde entier
Par Anonyme, le 15.06.2024
bravo pour la qualité du travail. dieu vous bénisse abondamment.
Par Anonyme, le 08.01.2022
amen
Par Anonyme, le 28.06.2020
sympa les photos en vitrine a l'église.. je suis passé devant l'autre jour. vous êtes beaux et c'est super bie
Par Patrick ROLLING, le 03.09.2015
merci beaucoup mon cher patrick, tiens-bon dans la foi en notre seigneur jésus-christ, au plaisir de te revoir
Par enroutepourleciel, le 02.09.2015
· Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute
· De progrès en progrès
· Le zèle de ta maison me dévore (2)
· Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu
· La patience
· La victoire de Dieu contre l'ennemi d'Ezéchias
· Se détourner pour voir et entendre l'appel de Dieu
· Construire sa maison sur le roc
· Le zèle de ta maison me dévore (3)
· La marche dans l'Esprit
· Le zèle de ta maison me dévore (1)
· L'école du Seigneur
· La crainte de l'Eternel
· Les objections de Moïse et les réponses de Dieu
· Du superflu ou du nécessaire pour Dieu ?
Date de création : 09.10.2011
Dernière mise à jour :
11.09.2015
48 articles
Source de l'image: http://www.enseignemoi.com
Un homme juif nommé Yoni Guerstein a écrit que le zèle est une merveilleuse vertu, utile à l’étude de la Torah, à l’accomplissement des mitzvot – les commandements- et au bon fonctionnement du monde.
Romains 10: 1-4 : "Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient."
Le zèle se définit comme l'ardeur à entreprendre quelque chose ou mise au service de quelqu’un et qu’inspire le dévouement, la foi, etc.
Le zèle est une vertu nécessaire pour le service de la foi des hommes et des frères.
2 Corinthiens 7: 6-7 : "Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l'arrivée de Tite, et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet: il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande."
Le zèle des chrétiens de Corinthe est évoqué par l’apôtre comme une consolation ! Ils étaient zélés pour lui ; c'est-à-dire qu’ils étaient de tout cœur avec lui dans son service pour Christ.
Les propos de Paul au sujet de son service pour Christ scandaliseraient beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui ! Colossiens 1 : 24-29 : "Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église. C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi."
Paul dit en particulier une chose incroyable, difficile à comprendre même pour un chrétien : « ce qui manquait aux souffrances de Christ, il l’achève en sa chair » !
Il ne s’agit pas ici de l’oeuvre rédemptrice que les hommes obtiennent par la foi dans le sacrifice suprême du Seigneur Jésus, mais plus exactement de l’accomplissement du royaume de Dieu dans le monde et de l’édification de son église!
Nous devons tous réaliser que le sacrifice de Jésus ne sert à rien si les chrétiens ne se lèvent pas pour l’annoncer en toute sagesse. L’œuvre parfaitement accomplie par Christ demeure stérile si nous ne nous levons pas pour la faire connaître.
Le zèle de Dieu est donné à de tels hommes dans le monde selon la parole de Paul : "C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi."
Ce que j’ai reçu par la foi en Jésus-Christ doit être prodigué au monde dans un combat soutenu par la Force de Dieu qui agit en moi et non en imposant ma propre justice. Utiliser la connaissance de Christ pour se mettre en avant devant les hommes n’est utile à personne et ne fait qu’amoindrir Christ dans le monde ; ce zèleest caractérisé comme amer dans Jacques 3 : 13-18 : "Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix."
Lorsque Jésus monta à Jérusalem au tout début de son ministère, l’Evangile décrit son zèle pour la maison de Dieu dans Jean 2 : 13-17 : "La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore."
Pour Lui, le temple était la maison où résidait Dieu et non le lieu pour l’esprit de trafic ou de commerce!
Il manifesta son zèle à cause de son intégrité …
Là aussi beaucoup ne comprirent pas sa façon d’agir et de parler : "Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte?"
Le zèle du Seigneur qui nous anime est souvent incompris par ceux qui professent le connaître et le servir !
Dans Psaumes 69, David exprime son désarroi et son opprobre devant Dieu parce que son zèle induisait l’oppression des hommes et des ses frères à son encontre : "Car c'est pour toi que je porte l'opprobre, Que la honte couvre mon visage; Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère. Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi. Je verse des larmes et je jeûne, Et c'est ce qui m'attire l'opprobre; Je prends un sac pour vêtement, Et je suis l'objet de leurs sarcasmes. Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi, Et les buveurs de liqueurs fortes me mettent en chansons. Mais je t'adresse ma prière, ô Éternel! Que ce soit le temps favorable, ô Dieu, par ta grande bonté! Réponds-moi, en m'assurant ton secours!"
"Tu connais mon opprobre, ma honte, mon ignominie; Tous mes adversaires sont devant toi. L'opprobre me brise le coeur, et je suis malade; J'attends de la pitié, mais en vain, Des consolateurs, et je n'en trouve aucun. Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre."
Le zèle de la maison de Dieu dévore les chrétiens remplis de l’Esprit de Dieu et cela presse les hommes à les opprimer avec la méchanceté du monde !
Alors Jésus encourage ainsi ses disciples dans Matthieu 10: 24-25 : "Aucun élève n’est supérieur à son maître ; aucun serviteur n’est supérieur à son patron. Il suffit que l’élève devienne comme son maître et que le serviteur devienne comme son patron. Si l’on a appelé le chef de famille Béelzébul, à combien plus forte raison insultera-t-on les membres de sa famille !"
Matthieu 10: 26-28 : "Ne craignez donc aucun homme. Tout ce qui est caché sera découvert, et tout ce qui est secret sera connu. Ce que je vous dis dans l’obscurité, répétez-le à la lumière du jour ; et ce que l’on chuchote à votre oreille, criez-le du haut des toits. Ne craignez-pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt Dieu qui peut faire périr à la fois le corps et l’âme dans l’enfer."
Le monde aura toujours besoin d’hommes et de femmes zélés pour Dieu ; Christ n’est pas une fin en soi. Si le Seigneur est l’Alpha et l’Oméga, nous sommes insérés en lui pour accomplir par le zèle de la maison de Dieu son œuvre salutaire pour tous les hommes aussi longtemps que Dieu nous appellera !
Dans le livre de l’Apocalypse, il est parlé de la tiédeur des derniers temps et du jugement du peuple de Dieu ; Apocalypse 3: 14-22 : "Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!"
Aie donc du zèle et change ta vie !
Que Dieu vous bénisse richement de son zèle
Eric Daveluy, pasteur de l'Eglise évangélique pentecôtiste de Sarrebourg